Depuis toujours les cocktails sont associés à un art de vivre, rien d’étonnant donc à voir les bars à cocktails fleurir un peu partout sur l’hexagone. Mais depuis quelques années, ils se retrouvent face à une demande accrue et inattendue de cocktails sans alcool.
Il y a encore peu de temps, seuls 5 cocktails sans alcool se battaient en duel sur les cartes. Mélanges basiques de jus de fruits et de sirops, ils n’étaient destinés qu’à ceux qui ne consomment pas d’alcool.
Aujourd’hui, ça a bien changé et le cocktail sans alcool est appréhendé sous un nouvel angle, comme une nouvelle manière de percevoir les goûts et les saveurs à leur juste valeur.
Un nouveau défi pour les mixologues, car les arômes ne dépendent plus de l’alcool utilisé, mais du talent de celui qui les assemble.
Les « mocktails », contraction de « mock » de l’anglais « imiter » et de cocktail, envahissent les plus grandes capitales du monde et n’ont rien à envier à leurs cousins alcoolisés.
Si l’offre de cocktails alcoolisés est de plus en plus vaste, en parallèle celle des mocktails suit le mouvement.
Les mocktails pour le boire plus sain
Les mocktails vont de pair avec l’essor d’un nouveau mode de consommation plus sain. L’enthousiasme autour du mouvement vegan tend à éloigner les consommateurs, aussi attentifs au contenu de leur verre qu’à celui de leur assiette, d’une consommation d’alcool excessive.
Les cocktails sans alcool surfent sur la vague du bien-être. Les valeurs nutritionnelles des ingrédients sont préservées afin de proposer une alternative saine et vitaminée pour l’apéritif.
Le mocktail est très proche des cocktails alcoolisés, les bartenders y mettent la même énergie et créativité pour proposer des recettes inédites.
Vous l’aurez compris, les cocktails sans alcool ne sont plus destinés aux seules femmes enceintes et ne sont plus la pâle version « virgin » des cocktails mythiques que nous connaissons. Le mocktail n’est plus une réponse à un problème mais une proposition à part entière parmi les autres suggestions de la carte.
Le cocktail sans alcool représente un défi de taille pour les mixologues : reproduire le goût et les sensations de l’alcool, sans en mettre une goutte. Pour les aider dans cette tâche, on voit se multiplier toute une gamme de sirops concentrés à base de plantes ou encore des spiritueux sans alcool.
Véritable tendance et nouveau mode de consommation, le cocktail sans alcool est la révolution du goût, à moindre coût.
Commentaires récents