L’abus d’alcool chez les séniors est nuisible à leur santé

« De toute façon, on ne vit qu’une fois, on ne va pas le priver de ce petit plaisir ! » Ce témoignage résume  la consommation d’alcool chez les personnes âgées. S’il s’agit d’un sujet considéré comme mitigé en France, il mérite néanmoins que l’on s’y attarde. Il arrive, souvent, que les signes d’une consommation excessive d’alcool chez les séniors soient confondus avec ceux du vieillissement. Dans quelle mesure la consommation d’alcool devient-elle nuisible à la santé d’une personne âgée ? Quel enjeu représente-t-il dans la société ? Comme toute étape qu’il faut traverser, le fait de vieillir fait peur à bon nombre de personnes. On peut estimer que la consommation d’alcool fait du bien, donne un sentiment de convivialité, aux personnes concernées. Il serait injuste de les en priver. Mais les conséquences sont souvent désastreuses.

Une consommation problématique

Ce n’est pas toujours évident d’aborder les problèmes liés à l’alcool et encore plus de les identifier. D’après Jean-Bernard Daeppen, chef du service d’alcoologie au CHUV ( Centre hospitalier universitaire vaudois ), les personnes âgées sont confrontées au changement de leur métabolisme ainsi qu’à une perte de la masse musculaire. Ce qui explique le fait que contrairement à une personne plus jeune, leur taux d’alcoolémie est nettement plus élevé ! Selon une enquête de 2012, 6% des hommes entre 65 et 74 ans sont sujets à une consommation chronique. En ce qui concerne les femmes, ce taux avoisine les 5,9%. Elle devient chronique à partir de quatre verres de vin par jour pour les hommes, deux pour les femmes. Cette consommation excessive peut avoir une réelle répercussion sur la santé des séniors, plus faible, au risque de maladie cardiovasculaire. Les causes peuvent être nombreuses comme le passage à la retraite qui est souvent source de stress, de retrait social, des ennuis de santé en tout genre.

Un véritable enjeu de santé publique

La consommation d’alcool chez les séniors est devenue un véritable enjeu public. Cela s’explique par une population toujours plus vieillissante en France. Les personnes âgées sont donc prises en charge de la même manière que les jeunes à quelques différences près. Les médecins travaillent sur la motivation de ces derniers au changement à travers des thérapies. Elles ont pour but de réduire leur consommation et même de l’arrêter. La difficulté réside dans le fait que la consommation d’alcool chez les personnes âgées demeure un sujet à risque. Instaurer le dialogue de manière diplomatique n’est pas donné à tout le monde. Avez-vous une personne âgée dans votre entourage qui consomme de l’alcool plus qu’il ne le devrait ? Partagez-nous votre expérience dans le champ dédié aux commentaires.