Pour ceux qui ne sauraient pas donner une définition exacte du diabète, il s’agit d’un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose (sucre) dans le sang élevé, que l’on nomme hyperglycémie.

Afin de réduire un taux de glycémie trop élevé, les personnes diabétiques ont recours à des injections d’insuline ou à des antidiabétiques oraux.

Chez une personne lambda qui consommera de l’alcool, c’est le foie qui s’activera à l’éliminer du sang. Pendant ce temps, il cessera de contrôler la glycémie.

Le vin sans alcool, une vrai alternative pour le diabétique

Chez une personne atteinte de diabète, le foie qui concentrera toute son énergie à l’élimination de l’alcool ne pourra pas rééquilibrer la glycémie et aura plus de difficulté à produire du glucose. De ce fait, la consommation d’alcool chez ces personnes, provoque un risque considérable d’hypoglycémie, qui se traduit par une baisse anormale de sucre dans le sang.

Même si la modération en terme de consommation d’alcool est prônée, elle est néanmoins très risquée. Pour ne plus être cantonné aux apéritifs sans saveur, il est vrai que les bières et vins sans alcool représentent une alternative plutôt alléchante.

Tout en prenant bien soin de vérifier la teneur en sucre, l’absence d’alcool permet toutefois au foie de garder toute son énergie pour contrôler le taux de glycémie et ainsi profiter d’une soirée entre amis en toute tranquillité.