Logo femme enceinte sur les bouteilles d’alcool

L’alcoolisation fœtale est la cause principale et non génétique du handicap mental chez l’enfant. Même un seul verre pendant les 9 mois de grossesse peut être dangereux pour le foetus. Ainsi, pour dissuader les femmes enceintes de boire des boissons alcooliques, la mesure prise l’année 2006 concernant le logo d’une femme enceinte sur les bouteilles
d’alcool, même sur les bouteilles de vin, sera renforcée. Désormais, le pictogramme qui est trop petit sera agrandi, c’est ce que la ministre de la Solidarité et de la Santé Agnès Buzyn a affirmé.

L’alcoolisme maternel, une préoccupation majeure d’Agnès Buzyn

Agnès Buzyn clame haut et fort son désir de lutter fermement pour l’abstinence totale d’alcool pendant la gestation, car cela a d’importants impacts sur le foetus. Pour cela, elle va renforcer la mesure prise par l’ancien ministre de la Solidarité et de la Santé Xavier Bertrand l’année 2006.

En effet, depuis déjà une douzaine d’années, toutes les bouteilles d’alcool arborent une petite image montrant une femme enceinte dans un rond rouge barré ou la phrase « La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même à faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. » L’année 2017, un projet d’agrandissement du logo a été évoqué pendant le comité interministériel du handicap, mais cela a entraîné une vague de protestations de la part du secteur viticole.
Mais Agnès Buzyn a quand même réussi à l’imposer avec l’accord des alcooliers et grâce au volet prévention du plan santé du gouvernement divulgué le mois de mars dernier. Ce message sanitaire trop petit pour sensibiliser davantage les femmes sur le danger de l’alcool pendant la grossesse aura donc un petit remaniement. Le nouveau logo qui va être plus grand et donc plus visible fera son apparition d’ici la fin de cette année. En ce moment, les négociations sont en cours tout comme le travail sur la taille et la couleur du pictogramme.

L’alcoolisation foetale, un problème récent

L’alcoolisme pendant la grossesse est un problème récent. Les impacts toxiques de l’alcool sur les enfants de l’intoxication alcoolique in utero ont été méconnus et négligés. Ce n’est qu’en 1958 que le spécialiste de la pédiatrie Paul Lemoine a découvert le syndrome d’alcoolisme foetal pour la première fois. Une vingtaine d’années après, INSERM ou Institut
National de la Santé et de la Recherche Médicale a constaté une augmentation de la mortalité infantile et des anomalies de la structure du placenta chez les femmes qui consomment beaucoup de boissons alcooliques ou qui ont des ivresses épisodiques pendant leur gestation.
Également, un retard de développement du cerveau, un retard de croissance et des malformations congénitales chez les enfants des femmes qui buvaient de l’alcool pendant leur grossesse ont été remarqués. Malheureusement, les dommages sont irréversibles. Ces informations inquiétantes ont été complétées par les recherches du Pr Gilles Crépin et du Dr Philippe Dehaene. Il ne faudrait pas oublier que quand une femme enceinte boit une boisson alcoolique, l’alcool passe dans son sang, dans le liquide amniotique et dans le sang du foetus à travers le placenta. L’alcool dans le foetus est évacué très lentement vu que le foie n’est pas encore arrivé à maturité.

Pour le bien de l’enfant à naître, la femme enceinte ne doit pas boire de l’alcool.

On trouve désormais des vins en version sans alcool ou d’autres alternative avec des boissons sans alcool qui ne présentent aucun risque pour le foetus. Pour le plaisir des papilles et pour profiter pleinement des meilleurs cépages du sud de la France, la seule solution reste donc pour entretenir le lien social pendant la grosse de consommer des vins sans alcool et ou des boissons sans fermentation alcoolique. C’est à la fois désaltérant et rafraîchissant et vous pourrez continuer à trinquer entre amis ou en famille.