Les boissons sans alcool sont un réel sujet d’actualité. Le vin sans alcool est le résultat d’un cépage authentique et de la naturalité des vignobles. C’est un vin sans fermentation, sans conservateur, sans étape de désalcoolisation.
Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, réussir à associer mets et boissons sans alcool est indispensable pour satisfaire l’ensemble des convives. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs accords qui vous permettront de réussir vos menus et de satisfaire tous vos invités.
Bœuf bourguignon revisité
Le bœuf bourguignon est un plat français de grand renom. Il est réalisé à partir de deux produits bourguignons: le bœuf et le vin rouge. Or, comme le vin entre dans la composition de ce plat, les personnes qui ne consomment pas d’alcool doivent souvent s’en priver. Grâce à des vins rouges sans alcool (0.0 % d’alcool) même les non consommateurs de vin pourront désormais déguster ce mets succulent!
La recette pour une bonne tablée :
- 700 g de bœuf bourguignon
- 100 g de lardons (de poulet pour moi)
- 50 g de beurre
- 60 g d’oignon haché
- 100 g de champignons
- 30 g de farine
- 30 cl de vin rouge (Rouge Intense, Le PETIT Béret)
- 30 cl de bouillon
- 1 bouquet garni
- Poivre
Mais de nombreux autres accords sont possibles avec d’autres types de vins.
Les accords du blanc sans alcool
Le vin blanc sans alcool peut se marier avec de nombreux plats idéals pour les fêtes de fin d’année. Idéal en apéritif, il aussi s’accorde aussi très bien avec du poisson, du foie gras et son chutney de mangue, une poularde aux coings, une tarte à l’abricot ou encore une salade de fruits. Il existe une multitude de plats qui pourront satisfaire tous vos invités.
L’apéritif aussi est important!
Pour que votre soirée de fin d’année soit une vraie réussite, il ne faut pas négliger la boisson d’apéritif. Si vous comptez parmi vos invités des femmes enceintes, des seniors, des sportifs de haut niveau (eh oui, pourquoi pas?) ou simplement des personnes qui ne boivent pas d’alcool, n’hésitez pas à choisir des cocktails sans alcool ! Il est possible, par exemple, de réaliser sans alcool le Spritz (boisson tendance de l’été 2018), la Sangria rouge et blanche, ou même le Moscato LINI.
Commentaires récents