Intéressons-nous à la star de l’apéritif justement, la bière, sa fraîcheur et sa mousse onctueuse à qui il est difficile de résister lorsque l’on se retrouve entre amis.
Déclinée à l’infini, il y en a pour tous les goûts, blonde, blanche, brune, aromatisée… Mais ces dernières années, vous aurez pu remarquer une tendance grandissante dans les rayons, la bière sans alcool tient désormais une place de choix et n’est plus reléguée à la fin de l’étalage.
C’est bien simple, toutes les marques s’y sont mises, un véritable phénomène de mode ! Et ce n’est pas un hasard, le marché des bières sans alcool est florissant avec un essor de 49,7% entre 2015 et 2016, selon LSA**.
Même si elles ne représentent pour l’instant qu’une part dérisoire (1,77%) du marché de la bière, il ne faut pas oublier qu’en 2012 on en entendait à peine parler.
Les industriels s’intéressent désormais à de nouvelles cibles : les femmes enceintes, les conducteurs désignés, les abstinents, les sportifs et les personnes âgées qui peuvent eux aussi se faire plaisir et qui représentent une plus en plus grande partie de la population.
D’ailleurs, le design de l’étiquette est très semblable à celui de la version alcoolisée, il est important de ne pas trop marquer la différence car l’apéro est un acte de sociabilisation ne l’oublions pas et il est important qu’aucun protagoniste ne se sente en retrait.
Si au premier abord la bière sans alcool peut laisser septique, sachez que les producteurs s’évertuent à retranscrire le goût originel et que pour la plupart elles n’ont rien à envier aux bières traditionnelles.
Parmi une énorme quantité de références, il ne tient plus qu’à vous de vous faire votre avis !
**Etude LSA : Bières sans alcool et panachés font tourner les têtes
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